top of page
  • Les sesquiterpènes, dont un est composé de 3 "unités isoprènes" de formule C15H24. Un isoprène est un isomère de pentadiène. Les isomères sont des molécules qui possèdent une même formule brute mais des formules développées différentes. Les sesquiterpènes sont moins nombreux mais tout de même présents dans les huiles essentielles, ils possèdent des propriétés très importantes et sont donc rares et précieux, de plus ils jouent un rôle défensif: ils sont anti-inflammatoires, calmant, antiallergiques, etc…

Sesquiterpène Bicyclique & d'Humulène

Monoterpènes le limonène présents dans l’essence d’orange et de citron

Monoterpène de Limonène

Isoprène

Caractérisation et propriétés

 

L’utilisation d’huiles essentielles pour guérir constitue ce qu’on appelle la médecine douce car elles guérissent sans agresser le corps. Une huile essentielle est un liquide concentré composé de substances dites végétales, extraites de parties de végétaux qui diffèrent d’une espèce à l’autre. Ces substances sont volatiles, odorantes et inflammables et ont un caractère visqueux et hydrophobe. 

 

En général, les huiles essentielles sont classées selon leur nature chimique en huit classes principales: les carbures sesquiterpènes et terpéniques, les alcools, les esters et alcools, les aldéhydes, les cétones, les phénols, les éthers et les peroxydes. 

 

Cependant, chaque huile essentielle possède des propriétés différentes, non seulement curatives mais aussi préventives par leurs actions stimulantes sur le système immunitaire. Ainsi, elles peuvent être registrées suivant leurs différentes propriétés vertigineuses dont en voici quelques unes:

 

  • Antiseptique

  • Antibactérienne

  • Antivirale

  • Antiparasite

  • Antifongique

  • Cicatrisantes

  • Toniques 

  • Sédatives 

  • Revitalisantes

  • Activantes des émonctoires

  • Et bien plus…

 

Les huiles essentielles tuent les microbes et les virus pathogènes (provocateur d’une maladie, en particulier un germe capable de déterminer une infection). Elles empêchent la prolifération de champignons et assurent une meilleure répartition des énergies à l’intérieur des cellules de la matière vivante.     

                                           

Etant très concentrée, une huile essentielle doit être diluée (dans de l’eau le plus souvent). Cette opération doit être effectuée pour toutes les formes d’utilisation d’une huile essentielle, que son usage soit interne ou externe. 

 

Pour choisir une bonne huile essentielle, il faut qu’elle nécessite de certains critères de qualité. Pour cela, l’utilisateur doit pouvoir accéder à différentes informations… C’est alors qu’intervient l’étiquette de son flacon:

 

 

  • La première concerne la plante: son nom botanique (certifiée avec une dénomination comprenant deux noms de racine latine), la partie de la plante utilisée, son mode et sa période de culture ainsi que le pays de provenance. 

 

  • Ensuite, l’extraction doit être faite par décoction (hydrodistillation) uniquement car comme mentionné précédemment, elle constitue la méthode d’extraction la plus appropriée. 

 

  • Pour finir, l’huile essentielle doit être 100% pure, naturelle et elle doit posséder 100% de ses vertus  (principes aromatiques).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composition biochimique

 

Une huile essentielle est un liquide concentré composé de substances végétales. Dans une huile essentielle on trouve des molécules aromatiques et des terpénoïdes.  Chaque huile essentielle possède des propriétés différentes.

 

Les terpénoïdes, aussi appelé isoprenoïdes sont des composés organiques que l’on retrouve dans la nature, ils sont responsables des différents effets pharmaceutiques que contiennent les plantes. Ce sont des unités  isoprènes qui comportent 5 carbones assemblés et modifiés de milliers de façons différentes.

 

Les terpènes ont un nom différent suivant leur nombre de carbones. Il y a les monoterpènes constitués de 10 carbones, les sesquiterpènes constitués de 15 carbones, les diterpènes constitués de 20 carbones et beaucoup d’autres encore.  Les monoterpènes sont les molécules les plus trouvées dans une huile essentielle avec les sesquiterpènes. 

 

  • Les monoterpènes, de formule C10H16 sont constitués de 2 molécules d’isoprène de formule C5H8. Ils se présentent sous frome linéaire, puis forme des cycles. Ils peuvent être bicycliques ou tricycliques formés  en général  avec  6 carbones. Les monoterpènes possèdent différentes propriétés. C’est un décongestionnant respiratoire, un antiviral, expectorant-balsamique (adoucit les voies respiratoires), etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage de la forme linéaire à la forme monocyclique du limonène

bottom of page