top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacune est différente de par l'espèce dont elle est extraite mais aussi par leurs vertus thérapeutiques, dont leurs actions qui peuvent varier dans tout le domaine de la santé allant de la dépression au stress, du sommeil à la maladie...

 

En étudiant le Ionisant Respirant, nous avons découvert les différents modes d’action de ses molécules et compris comment plusieurs huiles essentielles agissaient en synergie pour conférer la propriété antiseptique au médicament, permettant de soulager les effets néfastes du rhume et de progresser vers la guérison dans les meilleures conditions.

 

Ainsi, ces petits miracles sont naturels et fonctionnent en harmonie avec le corps: ils sont synonymes et des valueurs sûres de bien-être, de confort… Cependant la société d‘aujourd’hui n’a pas le bon réflexe de s’en servir, alors que les huiles essentielles sont souvent plus efficaces que les autres traitements et apportent plus de vertus que les antibiotiques, par exemple dans le cas du rhume. En effet, ses substances sont souvent peu connues pour leur pouvoir de guérison et d’amélioration des symptômes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                       

          

Nous vous remercions de tout coeur d’avoir pris le temps de consulter notre production. Nous espérons que la visite du site vous a été agréable et profitable, et que vous ne vous doutez désormais plus de l’effet antiseptique des huiles essentielles, surtout sur le rhume!

 

A travers nos recherches et expériences dans le cadre des TPE, nous avons étudié le système complexe entre une huile essentielle et son effet sur l’organisme.

En analysant cette célèbre et pénible maladie connue de tous, le rhume, nous avons changé et affiné notre perception sur cette dernière (sur ses origines, comment s'en soulager...) et en avons tiré une bonne leçon. 

Grâce à lui, nous avons compris que les huiles essentielles amélioraient efficacement les symptômes comme la toux en agissant sur différentes parties de l’organisme, comme sur les voies respiratoires. 

 

Nous avons par ailleurs découvert que l'huile essentielle est le fruit d'un travail long et minutieux, qu'elle est très précieuse mais qu'elle ne s'utilise pas n'importe comment ni sur n'importe qui dans la mesure où elle peut présenter un danger du fait de sa forte concentration. 

Les huiles essentielles se font les plus présentes dans le domaine de la cosmétique, avec la montée en puissance de produits bio tels les parfums (15 et 30% d'huiles essentielles), le maquillage, les shampoings, les dentifrices… dont certains magasins se spécialisent aujourd’hui et font l’unanimité. Elles sont aussi très utilisées dans les salons et spas (en diffusion et en massage).

Mais l’utilisation la plus surprenante de ces substances volatiles est dans le domaine culinaire. 

En effet la cuisine aux huiles essentielles est une cuisine discrète, même si des ouvrages commencent à en parler. Elles peuvent aussi dans ce domaine se présenter sous forme de cristaux (comme du sel) et se montrent très pratiques notamment pour remplacer les fleurs, les herbes fraiches, les fruits et les épices lorsque que celles-ci sont hors saison. De plus elles offrent un arôme profond et une saveur unique: ce sont bien plus que des épices!

 

Ainsi, nous terminons avec une interrogation en tête: les huiles essentielles sont-elle une réelle alternative à la médecine traditionnelle, ou un simple phénomène de mode?

 

Tout au long de ce TPE, nous avons appris à travailler en groupe, à nous ouvrir sur une médecine différente, naturelle, et avons mieux compris le petit rhume du quotidien. Ce sujet fut très enrichissant pour chacune d'entre nous!

bottom of page