top of page
Comment l’éviter

 

Le rhume est pour la plupart des gens sans danger… Mais il est infectieux et donc facilement contagieux d’une personne à l’autre! Alors comme pour toute maladie, certaines précautions sont à envisager:

 

  • Pour ne pas l’attraper, il suffit d’agir sur son mode de vie. Le repos (au moins de 8h par nuit) ainsi que l’exercice physique et qu'une alimentation équilibrée (qui privilégie les fruits et les légumes car ils représentent une source importante d’antioxydants) contribuent à ne pas en être atteint. Ne pas fumer est très fortement encouragé tout comme de contrôler son stress (il fait diminuer la réactivité du système immunitaire qui devient ainsi plus faible) et de se laver régulièrement les mains (avec de l’eau et du savon, des ongles au poignet). De plus, il est favorable d’aérer son espace de vie et d’éviter leur surchauffe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour ne pas le transmettre, l’hygiène est primordiale et fait appel à de bons réflexes. Il faut penser à mettre la main devant la bouche en éternuant ou en toussant, utiliser des mouchoirs  en papier et les jeter une fois utilisés, se laver les mains régulièrement, ne pas partager les aliments avec une autre personne et même renoncer à consulter une personne particulièrement sensible (personne âgée, nouveau-né…) à moins de porter un masque. En effet, le virus et les microbes se transmettent par inhalation des fines gouttelettes émises par une personne contaminée!

 

  • Pour en atténuer les inconvénients, il est fortement conseillé de boire de l’eau régulièrement ainsi que des tisanes chaudes qui contribueront à dégager les voies nasales et à soulager la gorge. De plus, humidifier et nettoyer les cavités nasales avec une solution adaptée (type spray d’eau de mer) est aussi une bonne solution.

 

 

Comment le soigner

 

Dès les premiers signes du rhume, les médecins recommandent de se reposer et de rester au chaud afin que le système immunitaire se renforce et puisse combattre le virus le plus rapidement possible, et peuvent parfois prescrire certains médicaments, et pourtant… 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement à ce que l’on pense, aucun traitement ne permet d’éliminer le virus responsable du rhume plus rapidement. En général, il s’atténue et disparait au bout d’une semaine. Le traitement a pour objectif unique de soulager les symptômes du malade en les rendant moins désagréables pendant que son organisme combat le virus.

 

Le rhume étant viral, les antibiotiques sont eux aussi inefficaces. Par ailleurs, il n’existe aucun vaccin contre ce-dernier car il peut être causé par plus de 200 virus, contrairement à la grippe causée par seulement quelques uns.

 

Boire beaucoup d’eau et des tisanes par exemple permet de s’hydrater et de renforcer le système immunitaire. La décongestion du nez par solution saline (dans chaque narine) et la prise de bains chauds sont à favoriser. Bien évidemment le repos et rester au chaud chez soi sont non-négligeables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’utilisation d’huiles essentielles est également une bonne initiative pour soulager les symptômes du rhume. Elles sont d’une part naturelles mais ont aussi un fort pouvoir apaisant. En effet, l’inhalation de certaines huiles comme celles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de laurier noble, de lavande ou encore de niaouli permettent de progresser vers la guérison…

 

 

Zones d’action

 

Action... Réaction! Les huiles essentielles ont de multiples zones d’actions dans l’organisme où elles pénètrent grâce à toutes les voies d’administrations (qui seront citées ultérieurement).

 

En effet, elles agissent dans plusieurs domaines de la santé et de la maladie, et cela dit à différentes échelles: directement sur le métabolisme, les micro-organismes pathogènes et sur la régulation hormonale, mais elles disposent également d’un pouvoir désintoxiquant. 

 

En effet, un organisme encrassé et affaibli est un organisme malade qui ne peut résister à une agression extérieure. L’élimination des déchets du métabolisme qui s’accumulent dans le corps est favorisée par ces thérapeutiques naturelles, qui s’effectuent dans différentes parties du corps dont les reins, les intestins ou la peau…

 

Chez un individu atteint du rhume, les huiles essentielles jouent un rôle important dans son organisme car elles permettent de libérer le nez, les bronches et la gorge. Elles luttent surtout au niveau du système respiratoire et renforcent le système immunitaire, aidant l’organisme à combattre le virus!

 

Schéma fonctionnel de l'inhalation d'huiles essentielles et leurs effets sur l'organisme

bottom of page