top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les voies externes

 

  • La voie cutanée consiste à appliquer les huiles essentielles directement sur la peau. Elles pénètrent très facilement le tissu cutané avant d’être captées par la circulation sanguine puis drainées dans la circulation qui en imprégnera tous les organes ciblés. Toutefois, il est préférable de ne pas les utiliser pures, il faudrait les mélanger avec une base d’huile végétale comme par exemple l’amande douce, la noisette, le tournesol ou l’olive… La voie cutanée reste la moins toxique, la plus rapide et facile à l’emploi, et offre l'action la plus ciblée et prolongée. De ce fait, elle sera très souvent prioritaire. En parallèle, il existe des pommades à base d’huiles essentielles en pharmacie. Il existe aussi le compresse, utilisé si l’on souhaite prolonger le contact de l’huile essentielle avec la peau. Il est possible de les prendre soit fraîches soit chaudes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le massage aromatique, qui associe l’action du massage (stimulation des circulations sanguine et lymphatique, renouvellement des cellules, élimination des toxines et des noeufs de tension, impact psychologique) aux bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles, soulageant des problèmes cutanés, musculaires, digestifs, nerveux, respiratoires, de cellulite, et bien d’autres encore. Il est très apprécié par les jeunes enfants dans la mesure où il constitue un moment privilégié avec les parents, et par les adultes qui l’assimilent à un moment de détente. Pour cette méthode, les huiles essentielles sont en général diluées dans de l’huile végétale. Cependant, il ne doit en aucun cas être effectué sur une région infectée ou une plaie.

 

  • Le bain aromatique, qui, de nos jours, constitue un moment de bien-être et de réconfort tout comme le massage. Sa technique est simple mais efficace pour se détendre, se réchauffer, se relaxer ou même se soulager. Dans le bain toutes les gouttes des huiles essentielles flottent à la surface de l’eau. Les huiles essentielles offrent, par le bain, tous leurs bienfaits par une double action, par voie cutanée et respiratoire (il faut alors être vigilant de ne pas plonger sa tête sous l’eau au risque de les avaler!). Un masque d’argile contenant des huiles essentielles (ou un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle) sur le visage peut aussi s’associer avec le bain aromatique pour prolonger le soin de soi…

 

 

Les voies internes

 

  • La voie orale est la méthode d’administration qui s’emploie pour une action sur le tube digestif ou une action rapide sur les infections internes par la circulation sanguine. Cependant elle n’est pas adéquate pour certaines huiles qui pourraient entraîner des brûlures digestives. Généralement, l’huile essentielle est associée à un support pour être avalée comme un comprimé neutre, le miel, le sucre ou encore une boulette de pain. L’huile essentielle peut aussi s’appliquer pure par le biais de la langue (cela permet un passage rapide dans la circulation sanguine à travers ses capillaires sanguins). Il est préférable de déposer une goutte sur la langue en cas de de sinusite ou de nez bouché (pour un effet décongestionnant et anti-inflammatoire) et sous la langue en cas d’angine ou de pharyngite (effet anti-infectieux et anti-douleur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La voie rectale est une méthode qui s’utilise facilement chez les bébés et les enfant, grâce à des suppositoires qui constituent la façon la plus rapide et efficace de soigner tous problèmes respiratoires. Elle est aussi utilisée lorsque la voie orale n’est pas possible (en cas de vomissements, de foie fatigué). Les huiles essentielles sont absorbées par les veines qui distribueront les actifs aromatiques dans tous les organes. Ainsi, le suppositoire est recommandé dans la mesure où il parcourt tout le système digestif. Malgré que ce soit une des formes d’utilisation d’huiles essentielles la plus simple, une prescription médicale est nécessaire pour l’adopter. 

 

  • La voie vaginale consiste à employer des ovules gynécologiques (ce sont comme des suppositoires) contre des infections ou des mycoses vaginales. Ils permettent un contact prolongé entre la muqueuse et les huiles essentielles. Ils sont pratiques, doux et faciles à utiliser (il est cependant préférable de les utiliser le soir au coucher pour éviter les résidus dans les sous-vêtements).

 

 

Les voies olfactives

 

 

En aromathérapie, il existe de nombreuses voies d’administration pour que les huiles essentielles pénètrent dans le corps, rejoignent la circulation sanguine et atteignent le site malade pour apaiser les symptômes désagréables comme ceux du rhume! 

 

Mais si ces potions magiques ne sont pas utilisées correctement, elles peuvent devenir un vrai poison pour l’organisme dans la mesure où elles peuvent, par exemple, irriter et brûler gravement le système digestif, la peau ou encore les muqueuses… Alors pour profiter de ses bienfaits plutôt que de provoquer une catastrophe, il est indispensable de bien se renseigner (notamment sur les dosages) que ce soit par un pharmacien, par la notice ou encore par ce TPE.

 

La première chose à savoir est que les huiles essentielles ne doivent pas servir à l'état pur: il faut les mélanger, mais leur préparation varie en fonction de comment elles sont utilisées. Il n’y a pas un mode d’emploi particulièrement plus efficace que les autres, mais ils ont chacun des zones d’action ciblées dans l’organisme. 

 

Par ailleurs, le mode d’utilisation peut dépendre de l’huile essentielle en question tout comme de l’âge, de l’état de santé et du trouble à soigner. En ce qui concerne le rhume, le malade est libre de choisir comment appliquer son huile essentielle que ce soit par voie externe, interne ou olfactive…

La voie olfactive est très intéressante: les huiles essentielles, par le biais de la respiration (en outre de l’inhalation), pénètrent dans les voies respiratoires et les dilatent. Une fois dans les poumons, elles seront distribuées dans le flux sanguin. 

La diffusion atmosphérique ou l’inhalation sont des excellentes thérapeutiques des affections respiratoires, allant d’un rhume banal à une bronchite, en passant même par la sinusite.

 

  • La diffusion d’une huile essentielle ou un mélange d’huiles essentielles est un vrai bonheur dans une maison. Effectuée grâce à un diffuseur, cette méthode est la plus courante car elle a pour usage d’assainir et de purifier l’atmosphère mais également de créer une ambiance relaxante, sensuelle, ou tout simplement de parfumer une pièce. C’est une méthode très apaisante et agréable qui permet d’être partagée avec toute la famille, y compris avec les animaux de compagnie pour lesquels les huiles essentielles présentent aussi de nombreux vertus (en effet beaucoup de soins vétérinaires y font appel!).

 

  • L’inhalation sèche consiste à mélanger une ou plusieurs huiles essentielles dans un excipient. Pour cette méthode, l’utilisateur peut se prendre de deux manières: soit imprégner un mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle et le respirer à fond plusieurs fois dans la journée, soit mettre des gouttes d’huile essentielle sur son oreiller avant de s’endormir.

 

  • L’inhalation humide, elle, consiste à mélanger une ou plusieurs huiles essentielles avec de l’eau bouillante. Pour cette méthode, l’utilisateur doit disposer d’un appareil appelé inhalateur. Pour celle-ci, l’utilisateur doit respirer  les principes volatils qui se dégagent de la solution active au contact de l'eau bouillante.

bottom of page