top of page
Description

 

Les fosses nasales et les sinus sont revêtus d'une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide. Ce liquide humidifie l'air inspiré, piège les poussières et contribue à lutter contre les agents infectieux. Lorsque cette muqueuse est irritée, elle gonfle et sa sécrétion augmente, de sorte que le nez coule… c’est le rhume, une véritable tempête sous narine!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                     

 

 

 

Le rhume, de ses noms scientifiques “rhinopharyngite” ou “nasopharyngite”, est une des maladies les plus fréquentes qui résulte d’une infection touchant les voies respiratoires supérieures (le nez, les voies nasales et la gorge).

Il existe plus de 200 virus pouvant provoquer le rhume. Le rhinovirus (“virus des fosses nasales”), dont il existe plus de 100 variétés, forme la principale famille de virus causant le rhume (40% des cas chez les adultes).

Il est à noter que ce virus infecte non seulement les humains, mais aussi nos amis les animaux!

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Symptômes

 

Différents symptômes préviennent le rhume. Ils apparaissent petit à petit (habituellement deux jours après que la personne ait été infectée) et peuvent varier d’un rhume à l’autre. Des comportements anormaux de l’organisme se font alors ressentir…

 

Les premiers signes du rhume sont le mal de gorge, l’enrouement, des éternuements et l’écoulement de sécrétions nasales. Une perte de l'odorat et du goût est plus ou moins prononcée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, les maux de tête se font ressentir ainsi que le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons et des malaises généraux, qui durent de deux à sept jours (2 semaines dans l’extrême).

 

La plupart des gens ayant un rhume ont ces légers symptômes, cependant il est tout à fait probable d’être infecté par un virus du rhume sans en montrer les symptômes (il est même possible d’être exposé aux virus du rhume sans être contaminé).

 

Le simple rhume évolue en général vers la guérison sans complications, mais il peut dans certains cas se compliquer en infections comme en bronchite, sinusite ou otite. En effet le rhume fragilise les muqueuses, elles peuvent de ce fait être colonisées secondairement par différentes bactéries (ce phénomène est appelé surinfection bactérienne). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, il n’est pas à confondre avec la grippe qui à de nombreux symptômes communs. Le rhume est généralement moins sévère que la grippe, qui cause en plus des douleurs musculaires, un sentiment d'épuisement accablant accompagné d’une fièvre importante ainsi que des frissons et une transpiration abondante. De plus, elle pourrait provoquer des épisodes de vomissement ou de diarrhée dont le rhume serait incapable.

Nez sain

Nez bouché ou encombré

Rhinovirus

La fréquence des rhumes est liée à l’âge: elle peut atteindre 10 fois par an chez les enfants de 2 ans mais va jusqu’à disparaître chez les seniors. En effet, le rhume apparait lorsque le système immunitaire n’a pas réussi à éliminer le virus et avec l’âge, le corps développe une immunité contre plusieurs des virus responsables du rhume. 

                                                                     

Les rhumes sont plus fréquents pendant les saisons intermédiaires à savoir l’automne et le printemps. Mais durant l’hiver, où l’air est généralement plus sec dans les maisons, les muqueuses du nez, asséchées, deviennent moins efficaces pour lutter contre les virus et empêcher l’apparition d’un rhume. Par ailleurs, les gens ont tendance à vivre à l’intérieur durant cette période-là ce qui favorise sa propagation.

Mais il se déclenche aussi en fonction de divers facteurs tels que des défenses immunitaires affaiblies (période de stress ou de fatigue) ou des conditions environnementales (froid, humidité, fumée de tabac).

                                            

Schéma d'évolution des symptômes de l'infection virale

bottom of page