top of page

Ainsi, nous avons pris pour exemple le Ionisant Respirant (et nous mêmes pour cobayes qui l'avons testé et aprouvé!) afin de démontrer que les bienfaits des huiles essentielles ne sont pas des mythes: elles soulagent non-seulement les symptômes du rhume mais se montrent aussi très utiles et apaisantes à l'échelle d'autres problèmes de santé (ce qui explique alors pourquoi le koala, l'écureuil et le papillon ne tombent jamais malade...!).

Mais une huile essentielle ne possède ni toutes les vertus possibles ni les mêmes qu'une autre... Ainsi, elles sont complémentaires: c'est la raison pour laquelle les huiles essentielles d'espèces différentes se mélangent, ou plutôt s'assemblent! Les combinaisons possibles sont alors infinies, d'où l'existence d'autres médicaments semblables au Ionisant Respirant comme le Vicks VapoRub (pommade) ou le Humex (tube inhalateur).

 

 

 

 

  • le linalol (C10H18O), un terpène naturel d’alcool présent dans beaucoup de fleurs. Il possède un parfum floral et est soluble dans l’eau. Il principalement utilisé comme anxiolytique (qui réduit l’anxiété).

 

 

  • l’acétate de linalyle (C12H20O2), un composant non soluble et coloré qui possède une odeur agréable similaire à celle de la menthe, utilisé dans les parfums, les savons… C’est un ester de la famille des terpènes qui est notamment anti-inflammatoire.

  • le α-pinène (C10H16), un monoterpène bicyclique connu pour ses propriétés antiseptiques et décongestionnantes et qui peut être prescrit en cas d'hypersécrétion bronchique.

Cette molécule réagit vivement avec le diiode car l’ajout de cet halogène à la liaison double C=C entraîne un réarrangement du squelette carboné, ce qui permet au substrat organique de soulager sa tension de cycle. La réaction de l’α-pinène avec l'iode est exothermique et permet de provoquer la sublimation de l’iode (c’est une découverte du vétérinaire James Herriot). Même si l'essence de pin peut se trouver dans la nature, elle est préparée grâce à un acide qui agit sur l’α-pinène et le transforme en α-terpinéol (C10H18O), une molécule responsable de l’odeur du genièvre qui constitue majoritairement l'essence de pin.

L’α-pinène possède seulement deux atomes de carbone asymétriques mais pas de plan de symétrie.

 

  • le β-pinène, isomère de α-pinène (C10H16), aussi connu pour ses propriétés antiseptiques (et qui possède des caractéristiques semblables à celles de son isomère α-pinène). Le β-pinène est un liquide incolore, soluble dans l'éthanol mais insoluble dans l'eau. Son odeur est caractéristique de l'odeur du sapin.

Elle est majoritairement composée d’eucalyptol, un éther oxyde interne correspondant à la terpine. Il se retrouve dans diverses essences (Eucalyptus globulus, Eucalyptus amygdalina, Melaleuca leucodendron etc…). C’est un liquide incolore dont l’odeur rappelle à la fois la menthe et le camphre et, lorsqu’il est fortement refroidi, il se solidifie en une masse cristalline.

 

Cependant, de nombreuses autres molécules agissant en synergie sont présentes dans l’huile essentielle d’eucalyptus telles que des oxydes terpéniques (de 75 à 85%), des monoterpènes (de 10 à 20%), des sesquiterpénols (6%) ou encore des esters (de 0 à 6%).

Le Ionisant Respirant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’huile essentielle d’eucalyptus bio

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

Aussi appelée eucalyptus globulus, l’huile essentielle d’eucalyptus est un antiseptique général (notamment des voies respiratoires) qui calme la toux en fluidifiant les expectorations, en agissant sur les cellules bronchiques, en détruisant le mucus et en renforçant le système immunitaire. Pour obtenir cette huile, seules les feuilles et l’extrémité des rameaux (provenant ici de Madagascar) sont utilisés lors de la distillation.

                                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                  

 

L’huile essentielle d’eucalyptus possède de nombreuses propriétés thérapeutiques (ce sont essentiellement celles du 1,8 cinéole mises en synergie avec les autres composants de l’huile essentielle). Elle est antivirale et agit notamment sur les voies respiratoires (bronches et poumons) et digestives en les décongestionnant et exerce une action tonique sur les voies circulatoires (améliore les échanges vasculaires et énergétiques, facilite l’oxygénation du sang). Par ailleurs, elle suscite à activer le métabolisme.

 

L’huile essentielle d’eucalyptus s’utilise en général en association avec d’autres huiles essentielles. Une préparation magistrale ne doit jamais contenir plus de 10% d’huile essentielle (à noter que le 1,8 cinéole étant très diffusible, il facilite l’absorption rapide de l’ensemble des huiles essentielles associées dans un complexe aromatique!).

 

 

L’huile essentielle de pin bio

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

De son autre nom pinus sylvestris, l’huile essentielle de pin est une huile qui se retrouve en pneumologie, rhumatologie, neurologie et dermatologie dont seules les aiguilles du pin sylvestre (provenant dans ce médicament d’Autriche) sont conservées pour la fabriquer.

 

Elle est assainissante des voies respiratoires: elle exerce en effet une action balsamique sur les bronches par inhalation. Elle est également antibactérienne et possède des qualités expectorantes.

 

L’huile essentielle de pin est principalement composée de deux molécules isomères qui contribuent à stimuler les défenses naturelles et qui constituent un excellent tonique pour garder la forme:

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’huile essentielle de lavande bio

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

Aussi appelée lavanda augustifolia, cette huile essentielle est prélevée à partir des fleurs  séchées de la lavande, qui proviennent ici de France. Elle agit sur de nombreuses fonctions et est devenue indispensable aujourd’hui!

 

Elle est notamment utilisée pour ses actions désodorisantes et calmantes (des affections des voies respiratoires, des poux, des maladies infectieuses…) mais elle possède par ailleurs beaucoup d’autres propriétés que nombreux ignorent: elle est un antiseptique respiratoire, expectorante, antispasmodique, anti-parasitaire intestinale, anti-insecte, antimite, régulatrice du rythme cardiaque, cicatrisante, apaisante, anti-déprimante etc…

 

Elle dilate également les vaisseaux sanguins, accélère la circulation et stimule ainsi les réflexes immunitaires pouvant aider à combattre des virus tels que ceux responsables du rhume.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit bilan...

 

 

 

Le Ionisant Respirant est une synergie de 3 huiles essentielles 100% pures et naturelles qui, par leurs composants, allient leurs vertus purifiantes et protectrices des voies respiratoires. 

Cette précieuse alliance d’eucalyptus, de pin et de lavande dégage ses trésors d'actifs dans le diffuseur ou en inhalation, et participe à apporter un confort respiratoire en période hivernale où il se fait indispensable!

 

Ainsi, chaque huile essentielle possède différentes caractéristiques permettant de faciliter la respiration, de lutter contre la toux et de soigner le rhume.

Penchons-nous d’avantage sur chacune de ces huiles essentielles afin de mieux comprendre comment leurs particularités agissent sur l’organisme, et par conséquent peuvent contribuer à soulager les effets du  rhume ainsi qu’à progresser vers la guérison…

Cette huile essentielle magique possède 49 composants terpéniques dont en voici les deux principales:

bottom of page